Herbert F.Royle


Qui dira que les cieux atlantiques sont ternes et qu'il faut aller en Méditerranée pour trouver la lumière et faire luire les couleurs. Et si quelques artistes ont parfois trouver de l'inspiration sous les cieux dorés et clairs (de l'Hellas antique pour reprendre l'expression de Verlaine), le soleil trop souvent confondue avec la lumière, surabondant y écrase un peu les formes et fige les paysages.

Les Monet, Boudin, Jongkind, Millet ne ce sont-ils pas attachés aux voisinages de la Manche? Et puis en sortant de l'hexagone on fait aussi de belles découvertes. Ainsi, plus au nord, j'ai découvert en me promenant sur la toile Herbert F.Royle.

C'est un peintre paysagiste anglais du début du XXème (1870-1958). Je ne sais rien de cet artiste, mais ce n'est vraiment pas important, en effet son travail parle pour lui, autrement mieux qu'une biographie, comme toujours. Nombre de ces vues m'enchantent, et sont saisissantes quand on connait un peu les régions où il a peint, comme ici, cette vue d'Ecosse. La nébulosité et la danse des nuages reforgent constamment la campagne, créant voilage et effet de loupe; la transparence de l'air semble donner à la terre des prolongements dans les ciels. La partie haute du tableau n'y est pas réduite à une simple bande bleue.

Je vous invite à aller trainer sur: http://www.bbc.co.uk/arts/yourpaintings/artists/herbert-f-royle/paintings/
Vous y prendrez du bon air